Château Canon - AOC Canon Fronsac
L'historique Le vignoble La vinification La boutique Contact
Jean Galand,
propriétaire de
Château Canon
La situation
Château Canon : un grand vin sur une petite superficie.
Dans les limites des deux villages de Fronsac et de Saint-Michel-de-Fronsac, s'étend un vignoble d'à peine 300 hectares de côtes, de combes et de vallons, l'un des plus beaux paysages viticoles du bordelais.

Ce vignoble privilégié est celui de Canon-Fronsac. Il produit le plus ancien et le plus réputé des vins récoltés en Libournais.
Le terroir
La côte de Canon-Fronsac est le prolongement géologique vers le sud-ouest de la grande côte de Saint-Émilion portant les crus les plus prestigieux de l'appelation.
Elle en est séparée sur une distance de 5 à 6 km par la plaine de Pomerol à l'est.
Au nord, s'étendent les vignobles de Fronsac.
On y retrouve les calcaires à astéries et la molasse du Fronsadais donnant le vin dont le caractère suffit à le distinguer.

Le relief accidenté de la région empêche la stagnation des eaux et la proximité des rivières protège les vignes des gelées.
Les vendanges
La date des vendanges est un événement majeur à Château Canon : elle doit correspondre à une maturité optimale des grappes.
Des prélèvements réguliers sont effectués dans les parcelles et des analyses précises sont menées (maturité phénolique – présence de sucre – acidité – dureté des tanins) pour déterminer la période la plus favorable.
Les conditions météorologiques rentrent aussi dans ces précisions et pour le raisin comme pour les vendangeurs le beau temps est préférable à la pluie.
Selon le nombre de vendangeurs et d'amis venus prêter la main en passant un bon moment au cœur des vignes, (vous pouvez toujours poser votre candidature), les vendanges peuvent s'étendre sur 2 à 5 jours.
Le raisin est ramassé et placé en cagettes ; chaque vendangeur ne sélectionnant que le premier choix.
Arrivé en cagettes au chai, le raisin est placé sur une table de triage motorisée ou vont s'affairer quatre personnes chargées d'éliminer les feuilles oubliées, les grappes les moins jolies ou pas assez mûres.
A ce stade, on peut prétendre « rentrer dans les cuves » une vendange de qualité.
Mentions légales | Conditions de vente | Ressources presse | Contact

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.
Copyright 2006-2007 SCEA Vignoble Jean Galand et ses enfants. Tous droits réservés.
Conception et réalisation | Hébergement Elidée